Product factsheet | retour
Livré sous 30 jours
Feature :
Tubes : 300B x 2, 12AX7 x 1, 12AU7 x 2
Polarisation : Fixe
Puissance de sortie classe A : 2 x 8 watts sous 8 Ω
Réponse en fréquence : 10 Hz - 50 kHz (-3 dB)
Rapport signal/bruit : 90 dB
Sensibilité d'entrée : Line 400 mV, MM 2,5 mV
Impédance d'entrée Ligne : 100 kΩ, MM 47 kΩ
Bornes d'entrée : RCA asymétriques 3 (Line 1.3) , MM 1
Bornes de sortie : REC OUT 1
Bornes de sortie haut-parleur : 6 Ω, 8 Ω
Sortie casque : jack stéréo 6,3 mm
Sortie haut-parleur : Borne d'enceinte de haute qualité
Autres fonctions : Télécommande (Volume, Mute)
Consommation électrique : 120 watts (pas de signal)
Dimensions en cm (L x P x H) : 34,5 x 32 x 20
Poids : 17 Kg
Accessoires : Cache-tubes, Plaques latérales en bois, télécommande
Description :
La dernière création du designer Juni-ichi Yamazaki et de Triode Corporation perpétue cette tradition. Doté d'un savoir-faire magnifique et de détails méticuleux, le modèle d'amplificateur à tubes TRV-A300XR est une étape importante dans le travail de Yamazaki San.
L’amplificateur intégré Triode TRV-A300XR est presque un classique, avec une très belle apparence. Au lieu de nuances noires ou sombres et lugubres, il adopte une architecture avec une finition soignée de couleur rouge pomme, mais il est à noter que le design est réalisé sans décorations en chrome et en bois. Le panneau avant au design sobre ne comprend l'accès qu'aux fonctions de contrôle les plus nécessaires, un sélecteur d'entrée commutable manuellement et un contrôle de volume motorisé. Les interrupteurs et commandes spéciaux sont situés en haut de l'appareil, sous la « cage » qui protège les précieux tubes. C'est agréable de le regarder, à tel point qu'on ne peut plus le quitter des yeux pendant longtemps.
L'amplificateur intégré TRV-A300XR dispose de trois entrées de niveau ligne et d'un étage phono pour recevoir les signaux des cellules MM. Un préampli égaliseur de correction RIAA est connecté à l'entrée Phono. L'une des trois entrées de haut niveau est située sur le panneau avant, nous ne pouvons que deviner pour quelle raison. Peut-être, d'ailleurs, cela pourrait signifier une connexion rapide des appareils. L'ensemble des tubes se compose d'une double triode à gain élevé 12AX7, de deux tubes de préampli 12AU7 à longue durée de vie et à sonorité exceptionnelle et de deux tubes de puissance 300B. Le courant de polarisation des tubes peut être réglé de chaque côté avec les interrupteurs et régulateurs situés sur la plaque supérieure, dont les réglages peuvent être vérifiés avec un indicateur de polarisation. Deux des tubes de puissance sont marqués du logo Triode, probablement fabriqués par eux, les autres ne sont pas connus pour avoir été fabriqués par eux mais sont tout de même de grande qualité. Pour réduire le retour acoustique, la « forme de poire » du tube en verre est devenue emblématique. Grâce à sa conception, il fonctionne avec un bruit très faible et une microphonie nulle. Tous les tubes sont correctement testés pendant la production, il n'y a donc aucune surprise concernant la qualité.
Quelques mots sur le tube de puissance 300B et son caractère sonore. Ce tube est généralement considéré comme une main courante. Lors de l'utilisation d'un 300B, il n'y a pas d'exigences extrêmement élevées pour les haut-parleurs, ils doivent simplement avoir des données de sensibilité appropriées (dB/Watt/m). La caractéristique la plus importante du tube est sa faible distorsion harmonique. Un tube 300B, selon la conception de l'amplificateur et les conditions de charge, produit une distorsion faible mais perceptible. En raison du manque de dominance des harmoniques impaires, cette distorsion est souvent perçue comme une netteté, une transparence moindre et des basses imprécises. Il n’existe aucun amplificateur qui combine la puissance de sortie la plus élevée avec la distorsion la plus faible. Le compromis se situe donc soit au niveau de la distorsion, soit au niveau de la puissance de sortie. « Eh bien, c’est la généralisation ». Ce qui précède pourrait même être vrai si nous n’étions pas familiers avec le travail de Triode. Les tubes 300B installés dans l'amplificateur TRV-A300XR offrent la valeur de distorsion la plus stable et la plus faible, même dans les conditions les plus exigeantes, et une bonne correspondance entre les tubes est également garantie.
Yamazaki-San a sélectionné les composants de la plus haute qualité disponibles. La sélection des composants pour créer le circuit électronique a été faite avec le plus grand soin. Des résistances Koa et des condensateurs Toichi ont été utilisés. L'utilisation des matériaux est différente pour chaque modèle, Yamazaki-San n'utilise pas deux fois la même solution, donc dans les autres modèles ces pièces proviennent de fabricants différents. Les douilles des tubes ne sont pas trop serrées, mais pas lâches non plus. Derrière les tubes, un « boîtier de transformateur » laqué en trois couleurs protège les transformateurs. La construction est réalisée à la main, sans utilisation de circuits imprimés. Tous les composants sont connectés point par point avec un câblage.
Même le circuit préamplificateur a été conçu pour fournir des conditions idéales pour le tube de sortie, ouvrant considérablement la porte à l'excitation de l'articulation et de la dynamique. Il y a un instrument au centre de la partie supérieure du boîtier, qui peut être utilisé pour vérifier et ajuster le courant de fonctionnement d'entrée (polarisation) à tout moment. La polarisation peut être ajustée avec une commande pour chaque tube d'extrémité. Cet amplificateur offre également la possibilité de remplacer les tubes.
En haut, nous trouvons un commutateur de fonctionnement NFB à deux positions qui, lorsqu'il est activé, crée une rétroaction négative produisant ainsi -3 dB, c'est-à-dire une réduction de volume en une seule étape (Pas beaucoup, juste un peu moins fort.) L'utilisation d'une rétroaction négative est assez courante dans les amplificateurs. Le principe de la rétroaction négative est qu'une partie du signal de sortie est renvoyée à l'entrée et combinée avec le signal d'entrée de manière à réduire le facteur d'amplification global (gain) de l'amplificateur. Cette solution offre plusieurs avantages, tels que la réduction de la distorsion et du bruit, et l’extension de la bande passante de l’amplificateur. Autant que nous nous en souvenions, l'amplificateur Triode TRV-A300XR est le premier dans notre pratique où le NFB peut être activé/désactivé à volonté.
Il existe généralement deux types de rétroaction dans les circuits électroniques, la rétroaction positive (régénérative) et la rétroaction négative (dégénérative). La rétroaction positive est principalement utilisée dans les oscillateurs électroniques, augmentant le gain (et la distorsion s'il n'est pas correctement contrôlé) et réduisant la bande passante à un point tel qu'elle peut être la principale raison pour laquelle les oscillateurs fonctionnent à une fréquence unique plutôt qu'à une bande de fréquence spécifique.
Sur le panneau arrière, nous trouvons la prise du câble d'alimentation, les entrées standard en connecteurs RCA et les bornes de haut-parleurs fonctionnant avec une impédance moyenne de sortie de 6 et 8 Ω. Chacun est équipé de contacts plaqués or de haute qualité.
La combinaison des bornes d'enceintes, l'amplificateur pouvant fonctionner avec une impédance moyenne de 6 et 8 Ω rend cela possible. L'amplificateur intégré Triode TRV-A300XR donne l'impression d'un appareil solide et bien pensé dans son ensemble. Pour plus de commodité, une télécommande en métal est fournie en standard et peut être utilisée pour contrôler le volume et activer le mode muet.
Pour présenter l'amplificateur intégré Triode TRV-A300XR et évaluer sa sonorité, il faut utiliser le jargon audiophile, car c'est la seule façon de décrire de manière sensée les grandes surprises.
Après le réchauffement, le volume a atteint un niveau agréable. Cela signifie que les tubes à vide méritent également au moins une demi-heure de rodage calme, sans critique ni interférence. Le tube amplificateur de puissance 300B est excellent pour produire des sons fins au niveau de bruit le plus bas, même à faible volume, avec des sons légèrement arrondis riches en harmoniques, des bords de bande basse et haute détaillés.
Alors que les registres supérieurs sont soyeux, les médiums excellent avec les détails et l'articulation de la scène sonore, il est facile de penser que seul un 300B pourrait le gérer comme ça. Il y a une perspective sur la scène sonore qui est légèrement éloignée, mais sans perdre la précision de la représentation spatiale. Avec des aigus soyeux et un médium prégnant, les informations sonores spéciales s'avèrent excellentes. Les détails sont clairs et harmonieux, et l'envie de rythme montre un bon timing. S'il y avait des critiques, la seule serait que l'A300XR penche un peu vers les médiums-graves, mais c'est une déclaration très subjective. D'autres peuvent aimer cela car c'est ce qui est nécessaire pour mettre en valeur le son riche des guitares basses. Dans tous les cas, l'apparition des médiums graves rend l'image sonore passionnante et contribue à présenter la résonance du capital d'armure du piano. Déjà ici, on observe d'excellentes différences dynamiques, l'exploration des impulsions est rapide et on ressent une proximité réaliste.
Vous devez gérer une puissance de sortie de 7 à 8 watts par canal, car c'est la puissance produite par un tube de puissance 300B. À première vue, il est clair qu’une paire d’enceintes sensibles est absolument nécessaire. Oui, 92 dB/ 1 watt/ 1 mètre, c'est là que la vie commence et dure aussi longtemps qu'elle dure. Lors de l'écoute de certains enregistrements, les grandes différences dynamiques dans les niveaux de volume supérieurs étaient réduites, mais à ce moment-là, nous avions déjà attaché nos ceintures de sécurité dans nos fauteuils. Un autre aspect de l’évaluation de la puissance de 7 à 8 watts est le genre de musique que nous écoutons. L'amplificateur Triode TRV-A300XR s'appuie fortement sur des tons naturels et des harmoniques abondantes pour donner à tous les instruments acoustiques un son réaliste. Lorsque nous écoutons des instruments acoustiques des grands noms du jazz et de la musique classique, nous comprenons quel est le but de l’écoute musicale audiophile. Les petits groupes, les chanteurs et le jazz acoustique sonnent bien. Même quand un Big Band joue, il y a un souffle et une atmosphère. Le rock, les concerts live et les genres électroniques avec beaucoup de basses synthétisées sont moins adaptés à la nature de cet ampli.
On pourrait penser que si cet amplificateur incluait plus d’une fonctionnalité, le concepteur se concentrerait certainement sur l’un de ses composants. Eh bien, ce n’est pas le cas. L'unité, qui offre la possibilité de connecter des composants, de l'électronique phono et des écouteurs, est en équilibre avec le reste. Ni le casque ni l'électronique phono ne sont médiocres. Le phono montre les différences entre les qualités des cellules insérées sur les platines vinyles qui y sont connectées, et même les différences entre les sessions de travail des enregistrements individuels. Le médium inférieur est toujours plus dominant, ce qui est particulièrement bénéfique pour le contenu du signal plus fin fourni par certains micros. Tandis que les médiums supérieurs sont davantage mis en avant avec les fréquences les plus élevées, rendant le son plus direct et vivant. Cela est particulièrement propice à la différenciation significative des gammes vocales de soprano, d'alto et de mezzo, et à la perception de l'organe unique et distinctif de chaque chanteur. Les instruments se libèrent dans l'espace sans perdre en cohérence, mais la plus grande différence réside toujours dans la plage dynamique. Cet amplificateur renforce l’illusion d’être touché par la musique.
CONCLUSION :
La légendaire triode de puissance 300B est depuis longtemps le premier choix de nombreux mélomanes en raison de sa présentation naturelle et émotionnelle des amplificateurs. Hormis les caractéristiques sonores habituelles et attendus des tubes eux-mêmes, il n'y a rien à craindre. On pourrait se demander où est l’excitation ici ? Nous pouvons le déclarer en musique ! L'amplificateur Triode TRV-A300XR offre un son magnifique. Riche en harmoniques, avec un joli médium, des basses résonnantes et des aigus expressifs. Bien sûr, le son est vraiment meilleur avec un haut-parleur adapté à cette petite puissance et choisi juste comme il faut, qui peut même être construit à partir d'un haut-parleur à large bande. Vous pouvez l'écouter pendant des heures sans vous sentir fatigué, et lorsque la nuit tombe, les tubes émettent leur lumière particulière dans l'obscurité. Le TRV-A300XR possède tout ce qu'un amplificateur à tubes peut offrir. C'est un plaisir pour les yeux et procure un merveilleux plaisir musical. - Source Zebraudio, Budapest, Hungary
Même marque
Même catégorie