Product factsheet  |  retour

 
38.00 €

Livré sous 30 jours

Gingko Audio

Cloud22 wool balls (x 4)

Accessoires Platine vinyle

Description :
Le Cloud22 est la toute dernière invention de Gingko Audio en matière de contrôle des vibrations introduite en 2022. Les bases Cloud22 utilisent de la laine comme matériau de contrôle des vibrations. Elles complètent les plateformes Cloud 11 et les produits ARCH (Acoustic Resonance Clarifier), pour une approche global du contrôle des vibrations affectant les composants du système audio. Les bases Cloud22 peuvent être achetées par lot de quatre ou dans le cadre d'un ensemble Vibration Control Solutions (VCS).

Pour une explication détaillée des raisons pour lesquelles les bases Cloud22 fonctionnent mieux que les pointes de haut-parleurs conventionnelles :

Les vibrations sont omniprésentes dans notre environnement. L'objectif d'un dispositif de contrôle des vibrations est de réduire le bruit (vibrations indésirables) affectant le système audio et de révéler la musique (vibrations positives) diffusée par le système.

C’est pourquoi Cloud22 Base de Gingko Audio fonctionne mieux que d'autres dispositifs de contrôle des vibrations couramment utilisés. À titre d'illustration, nous présentons des mesures de vibrations qui montrent les différences de performances entre Cloud22 Base et les pointes métalliques conventionnelles utilisées sous les haut-parleurs et les appareils électroniques.

Conception et construction du Cloud22

Les produits Cloud22 utilisent de la laine, en forme de boule ou d'hémisphère, comme matériau de contrôle des vibrations. Lorsqu'elles sont comprimées sous charge, les fibres de laine transforment l'énergie vibratoire en chaleur. La structure et la composition inertes de la laine n'ont pas de résonance naturelle qui peut ajouter des vibrations parasites et brouiller le son. Le bruit de fond sur la bande audio est considérablement réduit. Un niveau de bruit inférieur permet de séparer les différentes parties de l'enregistrement.

Les tests d'écoute indiquent une scène sonore plus étendue et plus précise. La musique est plus vivante, avec plus de dynamique dans la gamme moyenne, des basses plus serrées et une extension dans les fréquences supérieures. La clarté de la musique rend les paroles de certains enregistrements plus perceptibles.

Comparaison avec les pointes métalliques

La plupart des enceintes et certains composants audio utilisent des pointes comme dispositif de contrôle des vibrations pour isoler les vibrations provenant de l'étagère ou du sol vers le composant. Cependant, comme indiqué dans notre livre blanc sur les performances d'ARCH, les pointes créent leurs propres problèmes.

Tout d'abord, les vibrations complexes du châssis du composant ou de l'enceinte lorsqu'il joue de la musique sont canalisées par les pointes vers l'étagère ou le sol. Une partie de l'énergie vibratoire se réfléchit à travers les pointes vers le châssis ou l'enceinte, généralement en décalage par rapport à la vibration d'origine qui est à nouveau canalisée vers l'étagère ou le sol. Lorsque la musique est jouée à un volume élevé, les vibrations aériennes font également vibrer l'étagère ou le sol, en particulier sur les planchers en bois suspendus. Les pointes étant d'excellentes transmetteurs de vibrations, elles affectent le châssis du composant ou le caisson de l'enceinte de manière négative, ce qui entraîne une détérioration du son.

Deuxièmement, la plupart des pointes sont constituées d'un matériau métallique, qui peut ajouter sa propre résonance pour affecter négativement le son.

Pour nos mesures de vibrations, nous utilisons deux accéléromètres B&K 4366 qui transmettent des signaux via deux amplificateurs de conditionnement B&K Type 2626 à un PC exécutant le logiciel Spectrogram de Richard Horne. Le logiciel Spectrogram peut être téléchargé à partir de ce site Web. Nous diffusons des pistes de test via un haut-parleur Vanatoo Transparent One amplifié.

Vous trouverez ci-dessous une image de la configuration de test avec les deux accéléromètres presque identiques affichés dans le coin inférieur gauche, sur la surface de la table (en érable massif).

Pistes de test – Nous utilisons Pink Noise comme l’une des pistes de test. La deuxième piste de test est la musique de « Cry » d’Anna Calvi sur l’album « One Breath ».

Données du spectrogramme – Dans chacun des spectrogrammes ci-dessous, le temps écoulé est sur l’axe horizontal. L’axe vertical représente les fréquences sur une échelle logarithmique de 30 Hz à 22 kHz (nous choisissons de ne pas capturer les fréquences inférieures à 30 Hz car le haut-parleur et la carte son du PC ne sont pas capables d’enregistrer des fréquences plus basses). L’énergie vibratoire est représentée à l’aide de couleurs, plus la couleur est chaude, plus l’énergie vibratoire est importante : le rouge indique la plus grande énergie vibratoire, suivi de l’orange, du jaune, du vert, du bleu ; le blanc indique une énergie vibratoire insignifiante. En règle générale, le bruit de fond est presque toujours bleu, ce qui reflète sa faible teneur en énergie. La ligne noire en haut du graphique montre la somme de toute l’énergie vibratoire sur toutes les fréquences.

Tests – Après un test de référence pour vérifier que les deux accéléromètres sont quasiment identiques (Test n°1), nous effectuons plusieurs tests : aucun dispositif de contrôle des vibrations sous l’enceinte (Test n°2); pointes métalliques sous l’enceinte (Test n°3) ; bases Cloud22 sous l’enceinte (Test n°4).

Notez que nous pourrions effectuer des tests similaires avec n’importe quel autre dispositif de contrôle des vibrations, ce que nous faisons souvent pour les démonstrations de contrôle des vibrations lors de salons audio.

Dans toutes les comparaisons côte à côte, le spectrogramme de gauche correspond à l’accéléromètre marqué du ruban bleu. Le spectrogramme de droite correspond à l’accéléromètre avec le dessus argenté.

Test n°1 – Ligne de base : les deux accélérateurs placés sur la surface de la table

Pour établir une ligne de base de mesure des vibrations, nous plaçons les deux accéléromètres presque identiques directement sur la surface de la table.

Dans les deux spectrogrammes de gauche et de droite, la première partie montre le bruit de fond capté par l'accéléromètre alors qu'aucune piste de test n'est jouée. Dans la deuxième partie, la piste Pink Noise est jouée par l'enceinte. La ligne horizontale du signal à 60 Hz provenant du transformateur de l'amplificateur B&K est captée par les accéléromètres, tout comme ses multiples à 120 Hz, 240 Hz, etc.

Ensuite, dans le test de base, nous jouons la musique de « Cry » d’Anna Calvi pour démontrer à nouveau que les deux accéléromètres enregistrent des signaux presque identiques.

Test n°2 : aucun dispositif de contrôle des vibrations sous l'enceinte.

Pour ce test, nous déplaçons l'accéléromètre avec le capuchon argenté de la table vers le haut de l'enceinte, tandis que l'accéléromètre avec le capuchon blanc (marqué avec du ruban adhésif bleu) reste sur la surface de la table. L'enceinte repose directement sur la surface de la table sans dispositif de contrôle des vibrations en dessous.

Comme indiqué ci-dessus, le spectrogramme de gauche correspond à l'accéléromètre avec la bande bleue; le spectrogramme de droite correspond à l'accéléromètre avec le dessus argenté.

Nous suivons les mêmes procédures que dans les tests de référence : tout d'abord, nous exécutons un test sans musique. Pour l'accélérateur placé sur l'enceinte, le spectrogramme montre moins de vibrations dues au bruit de fond par rapport au spectrogramme de l'accélérateur placé sur la surface de la table.

Lorsque le bruit rose est ensuite diffusé, le spectrogramme de l'accélérateur placé sur le dessus de l'enceinte montre des vibrations dues au bruit rose. Étant donné qu'une grande partie des vibrations du bruit rose est transmise par contact direct entre l'enceinte et la table, une grande partie des vibrations du bruit rose est également affichée sur l'accéléromètre placé sur la table.

Nous avons effectué le test n°2 avec « Cry » d’Anna Calvi comme piste de test. Notez encore une fois qu’une grande partie de la musique diffusée par le haut-parleur (côté droit) est transmise sur la table telle qu’enregistrée par le spectrogramme de l’accélérateur placé sur la surface de la table (côté gauche).

Test n°3 : pointes métalliques sous le haut-parleur

Pour ce test, nous plaçons trois pointes métalliques sous le haut-parleur. La différence entre les spectrogrammes à gauche et à droite de l'écran partagé montre à quel point les pointes fonctionnent bien pour isoler le haut-parleur de la table.

En l'absence de musique, les pointes isolent l'enceinte du bruit de fond. Mais lorsque le bruit rose est diffusé, une grande partie des vibrations de l'enceinte apparaît également sur le spectrogramme de gauche, prouvant que les pointes transmettent les vibrations de l'enceinte à la table et n'offrent qu'une isolation minimale. Comme les vibrations sont transmises dans les deux sens, il est également possible qu'une partie de la réflexion de la table vers l'enceinte ait des effets négatifs sur l'enceinte.

Avec « Cry » joué sur le haut-parleur, la musique est toujours transmise à travers les pointes sur la table, mais moins que dans le test n°2, car les pointes offrent une certaine isolation.

Test n°4 : Bases Cloud22 sous l'enceinte

Pour ce test, nous avons placé trois petites bases Cloud22 sous l'enceinte.

Les spectrogrammes des tests montrent que par rapport aux pointes, les bases Cloud22 offrent une meilleure isolation dans les deux sens (vers le haut de l'enceinte et vers le bas vers la table).

Le bruit de fond capté par l'accéléromètre de la table est beaucoup moins visible dans le spectrogramme de l'accéléromètre de l'enceinte. Cela prouve que les bases Cloud22 font un bon travail pour isoler les mauvaises vibrations (bruit de fond) de l'enceinte.
L'effet du signal de 60 Hz de la table est également considérablement réduit sur l'enceinte.
La vibration du bruit rose diffusé par l'enceinte est considérablement réduite sur la table, ce qui prouve une fois de plus que les bases Cloud22 font un bien meilleur travail pour préserver les bonnes vibrations de l'enceinte.

Avec « Cry » comme piste de test, les spectrogrammes montrent que la vibration sur la table (côté gauche) est fortement réduite par rapport à la musique diffusée sur l’enceinte (côté droit).

Conclusion

Les résultats des tests ci-dessus prouvent que les bases Cloud22 font un excellent travail d'isolation de l'enceinte et de la table, par rapport à l'absence de contrôle des vibrations ou aux pointes métalliques. Des tests similaires peuvent être effectués en utilisant différents dispositifs de contrôle des vibrations, comme des pieds ou des plates-formes. Il suffit de dire que nous sommes convaincus que les bases Cloud22 font un excellent travail, par rapport à d'autres isolateurs à moindre coût.

Bases Cloud22 en bois de grande taille, pour un son plus chaleureux et plus musical que les bases en acrylique supprimées du catalogue, disponibles en finition noir mat. Pour composants audio et sources pesant jusqu'à 80 lb (chaque base Cloud22 en bois de grande taille peut supporter jusqu'à 20 lb). Vendues en lot de quatre (le prix indiqué est par lot).

Cloud22 Ball

Boules de laine Cloud22, à utiliser avec les plateformes Cloud Classic comme alternative aux boules en caoutchouc d'origine (placez les boules de laine de remplacement dans les alvéoles de la plateforme, en utilisant le même nombre et le même positionnement des boules).

Description

Les boules Cloud22 ont un diamètre de 5,5 cm et sont en laine. Chaque boule supporte 4,5 kilos de manière optimale. Alors que les boules en caoutchouc d'origine pour les plateformes Cloud Classic excellent dans le traitement des vibrations à basse fréquence telles que les bruits de pas, les boules en laine Cloud22 ajoutent de la dynamique au son, en particulier dans les fréquences moyennes.

Même marque

Gingko Audio

Cloud 11 (Noir)

Cloud 11 (Noir)

Le Cloud 11 offre les meilleures performances avec quelques ...

699.00 €
à partir de

Gingko Audio

ClaraVu

ClaraVu

Avoir plusieurs bras uni-pivot VPI équipés d'une cellule ? ...

599.50 €

Gingko Audio

Capot de protection Dust cover 11

Capot de protection Dust cover 11

Les Dustcover Gingko sont la Rolls Royce des capots de protection ...

499.50 €
à partir de

Tout afficher

Même catégorie

VPI

Gabarit d’alignement Tonearm JMW 10 & JMW 10.5

Gabarit d’alignement Tonearm JMW 10 & JMW 10.5

Le gabarit d’alignement VPI est simple à utiliser, il permet un ...

99.50 €

Gingko Audio

Medium Wood Cloud22 Base

Medium Wood Cloud22 Base

Bases Cloud22 en bois Medium, pour un son plus chaleureux et plus ...

269.00 €

VPI

Gabarit d’alignement Tonearm JMW 12, 12.5, 12.6 & 12.7

Gabarit d’alignement Tonearm JMW 12, 12.5, 12.6 & 12.7

Le gabarit d’alignement VPI est simple à utiliser, il permet un ...

99.50 €

Tout afficher